Nathalie Bélanger





Full professor or equivalent
Université d'Ottawa
Canada
Addresses


 

Professional address
uOttawa / Faculté d'éducation
145, rue Jean-Jacques-Lussier
Pavillon Lamoureux
K1N6N5 Ontario
Canada
On the web
Carreer and responsabilities

Nathalie Bélanger détient un doctorat de l'Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l'Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à OISE/Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd'hui titulaire d'une chaire de recherche sur la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école, à partir d'une perspective sociologique. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté.

  Disciplines
  •  Sociology


  •   Research center or department
    Research topics

     

    Travaux portant sur les enfants éprouvant des difficultés à l'école, les établissements de langue française en milieu minoritaire ontarien, les relations écoles-communautés, les inégalités sociales, la diversité, l'immigration et les politiques éducatives.  


    Category
  • Educational and social inequalities
  • Policy
  • Theory of education

  • Level (of schooling)
  • primary education
  • lower secondary education
  • upper secondary education

  • Keywords
  • sociology of education
  • special needs student
  • partnership
  • parents - family

  • Major publications

     

    1. Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. et Desabrais, T. (Dirs.) (2010). Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Sudbury: Éditions Prise de parole.

    2. Bélanger, N. & Duchesne, H. (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école Ottawa. : PUO. 

    3. Bélanger, N., Farmer, D et Cyr, Lori-Ann. (2015) Immigration et francophonie au Nouveau Brunswick: les représentations d'acteurs face à un instrument d'action publique. Forgues, E. et Cardinal. L, (Eds.) Gouvernance communautaire et innovation au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne (173-195), Presses de l'Université Laval. 

    4. Bélanger, N. (2014) Une ethnographie d’un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale. Éducation et Sociétés 34(2), 135-152 

    5. Bélanger N., Audet, A. et Plante, J. (2014). Dynamiques compétitives et collaboratives entre des écoles secondaires de langue française en Ontario. International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d'études canadiennes 50(50), 329-346

    6. Paré M. et Bélanger, N. (2014). La recherche de l’inclusion à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative dans un contexte francophone. Revue canadienne Droit et Société, mai: http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=9230 356 

    7. Farmer, Diane, Bélanger, Nathalie et Cyr, Lori-Ann. (2012). Pour une gouvernance renouvelée dans le secteur de l'immigration au Nouveau-Brunswick : représentations et mobilisation autour d'un instrument d'action publique. Gouvernance, 10, 20 pages

    8. Bélanger, N. et Farmer, D. (2012). Autonomie de l'élève et constructions de situations scolaires. Études de cas à l'école de langue française en Ontario. Éducation et sociétés, 29(1):173-191. 

    9. Bélanger, N., Dalley, P., Dionne, L., & Beaulieu, G. (2011). Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario. Revue des sciences de l'éducation, 37(2):pp.375-402.